Comment adapter son logement quand on avance en âge ? Exemple d'une grange alsacienne pour séniors
Un exemple concret : Aménagement d’une grange alsacienne pour un couple sénior.
Pour pouvoir continuer à vivre longtemps chez soi en autonomie, il est parfois nécessaire d’aménager son logement. Des solutions existent pour améliorer votre logement, le rendre plus sécurisant, plus accessible et plus adapté ! Dans le projet choisi ici, un couple de sénior a choisi d’aménager les combles de sa grange pour y vivre.
Le projet : Le couple de sénior habite actuellement une maison d’habitation, à laquelle est accolée une ancienne grange alsacienne. Le projet pour eux est de donner la maison à leurs enfants, et aménager l’étage de la grange à l’arrière du terrain pour y vivre.
L’avis de notre conceptrice: « Pour mener à bien ce projet d’aménagement, nous avons été attentifs à plusieurs points :
- L’accessibilité. Dans ce projet, le couple de sénior souhaite aménager l’étage de sa grange pour y habiter. Pour des lieux de vie pour senior, on pense souvent à des habitations de plain-pied, plus simples d’accès. Pourtant, si vous souhaitez habiter un étage, c’est possible aussi avec certains aménagements !
- Ici, l’accès principal a été créé au Sud, pour permettre au couple de vivre de manière autonome par rapport à leurs enfants. En effet, comme plusieurs familles vivent sur le même terrain, il est important que chacun puisse avoir son intimité et son autonomie (les enfants comme les parents), tout en restant facilement accessible en cas de besoin. Ainsi, l’accès principal se fait au Sud mais un accès secondaire, sous forme de petit passage, est conservé au Nord vers la maison des enfants si besoin.
- Pour pallier à d’éventuels problèmes de mobilité, l’accès principal se fait par un ascenseur. L’ascenseur est situé au niveau d’une terrasse abritée non glissante. Un accès secondaire par escalier est aussi présent. Attention, la mise en place d’un ascenseur est un coût non négligeable pour un projet : souvent, il est intéressant d’essayer de le mutualiser (un ascenseur qui donne accès à plusieurs appartements par exemple). Il est également bon de savoir que la création d’ascenseur peut donner droit à des aides financières, notamment dans le cadre du maintien à domicile de personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap : renseignez-vous auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)!
- Toutes les pièces sont pensées pour être accessibles par des personnes à mobilité réduite : couloirs larges, WC et salle de bain avec espace de retour pour fauteuil roulant, chambre pouvant accueillir un lit médicalisé. La chambre est aussi pensée pour être lumineuse et donner sur l’extérieur (velux et fenêtres), pour rester un lieu agréable si la personne doit être alitée.
- L’isolation. Pour permettre de bonnes performances énergétiques, un logement doit avant tout être bien isolé. Ici, l’ensemble de la toiture et des murs donnant sur l’extérieur est isolé avec des produits certifiés (fibre de bois et isolants minces certifiés). Les fenêtres existantes, en simple vitrage, sont remplacées par des fenêtres avec triple vitrage. Parfaitement isolé, le nouvel appartement sera économe en énergie et permettra aux occupants de limiter les dépenses de chauffage.
- Un style chaleureux et respectueux de l’existant. Il est important de se sentir bien chez soi. Quand je crée des plans, j’aime reprendre les meubles de personnes et leur proposer un peu de « nouveauté » dans leur aménagement. Il s’agit de respecter leur style mais de leur apporter de nouvelles idées !
- Les pièces de vie, ouvertes et lumineuses, sont aménagées dans la partie Sud-Ouest du logement. Avez-vous déjà remarqué que les pièces de votre logement dans lesquelles vous vous sentez le mieux sont, très souvent, les pièces les plus lumineuses ? Ainsi, il est important de bien orienter ses pièces de vie : le salon, la salle à manger, la cuisine, un coin lecture… Dans ce plan, il s’agit de pièces traversantes, orientées à l’Ouest et ouvertes sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées. Les poutres intérieures existantes sont conservées pour garder l’esprit « grange » de l’existant.
- Une terrasse lumineuse mais abritée avec une couverture verre ou plexi, permet au couple de profiter de l’extérieur, tout en gardant une belle luminosité dans les pièces de vie
- Attention à penser aux rangements ! C’est bien connu, on n’a jamais assez de place de rangement ! Il s’agit d’être créatif pour transformer au maximum les lieux « perdus » en place de rangement : un mur mitoyen sur lequel on ne peut pas créer de fenêtre peut ainsi accueillir un grand placard (chambre), un espace vide sous un escalier peut accueillir un placard sur mesure (entrée), etc…
- Le bardage : une réfection de bardage peut apporter un coup de neuf, tout en gardant un bel esprit « grange ». Pour limiter l’entretien de votre bardage, je vous suggère une astuce : saturez votre bardage avec un saturateur gris, qui anticipe le grisonnement naturel du bois tout en lui donnant un bel effet esthétique ! »
Notre conceptrice : Pascale GUAIS, 34 ans, conceptrice chez Constructions GRAUER et Conception & Ingénierie GRAUER à Ostheim. Diplômée de l’Ecole de métiers d’Arts de Strasbourg « MJM Graphic Design » en décoration d’intérieur et passionnée d’Art (peinture, sculpture, …), elle a une expérience de plus de 10 ans en conception de plans et aménagement intérieur.
Commentaires
Article très intéressant. La conception est vraiment bien faite.
Merci
Envoyez-nous votre commentaire.
Nos réalisations
Nous sommes les précurseurs de la maison à ossature bois en Alsace. Notre savoir faire transmis depuis plusieurs générations est votre garantie de stisfaction. Voici quelques exemples.
Voir les maisons à ossature boisVéranda, pergola, extension de maison, isolation, couverture, ou toute autre construction, nous mettons à votre service notre savoir faire. Voici quelques exemples.
Voir les vérandasRénovation d'intérieur ou d'extérieur, isolation, transformation de votre cadre de vie, nous vous proposons notre expertise pour tous vos projets. Voici quelques exemples.
Voir nos réalisations